De l'eau, je précise ^^
Pour faire simple, parce que ça va aider à réhydrater les muscles et à évacuer les toxines et les déchets accumulés.
Le massage augmente la circulation sanguine et celle des liquides organiques. Pétrissages, malaxages, lissages... les manœuvres enchaînées permettent d’éliminer certaines toxines (comme l’acide lactique, par exemple).
Ces déchets sont évacués à travers les urines, mais aussi la transpiration.
Vous êtes dedans ? Creusons encore !
Quand vos muscles sont douloureux, c'est qu'ils sont serrés, compacts et restreints dans leurs mouvements. Le flux sanguin et lymphatique sont restreints, les liquides n'arrivent pas à circuler. L'apport en oxygène et en nutriments s'appauvrit, alors que les déchets métaboliques, eux, s'accumulent.
NdlR : Le système lymphatique joue un rôle majeur dans le maintien de votre système immunitaire.
Durant le massage, vos muscles congestionnés et contractés sont pétris et malaxés. Ils sont détendus. Les tissus musculaires peuvent alors respirer !
On libère l'embouteillage et ont rétablit au mieux la circulation ;)
Le système lymphatique et sanguin reprennent leur cours et leur travail.
Ils font circuler les déchets vers les voies d'évacuation. La livraison des nutriments, de l'oxygène, reprends son cours.
Mais du coup, comme le massage bouscule un peu votre système (doucement, mais sûrement), votre corps puise l'eau de votre organisme pour que la machine se remette en route.
Et si vous vous écoutez, vous avez cette sensation de soif après un massage.
C'est parce que votre corps vous parle ! Il vous dit qu'il a besoin d'eau. Car l'eau est nécessaire dans le processus de circulation de l'oxygène et des nutriments.
Elle est en majeure partie utilisée par les reins, organes qui permettent le bon fonctionnement du système physiologique.
Allons plus loin.
Si je vous dis que l'eau chaude est encore meilleure ?
Les impuretés sont éliminées par les reins plus efficacement avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide. (Pas bouillante non plus ! N'allez pas vous brûler la langue ^^)
Elle augmente la température du corps. Le Rein Yang fourni donc moins d'efforts pour chauffer la rate, qui pourra alors agir plus efficacement !
(Oui, je dérive dans la médecine chinoise, étudiante en 1ère année Bonjour ^^)
La rate va favoriser une bonne circulation du sang et des liquides organiques. La transpiration est stimulée, les mouvements du système digestif sont efficients. Et tout ce travail aide à nettoyer le corps des toxines et évacuer les déchets.
Recevoir un massage régulièrement vous maintient dans un état de bien-être.
C'est une étape nécessaire à une vie saine.
Cela dit, je tiens à préciser que l’effet bénéfique de la consommation d’eau n’est pas plus important après un massage qu’à n’importe quel moment dans la journée.
Sans eau, le système lymphatique devient lent et ne peut pas faire son travail correctement. Cela peut entraîner une faible immunité, des courbatures, des douleurs, de la fatigue...
Et le besoin de se faire masser ! ^^
Boire de l'eau après un massage est bénéfique car votre corps est déjà réchauffé par les manœuvres, qui ont entamé le processus d'activation de la circulation. Alors autant compléter cette action en permettant une élimination plus rapide.
Une vraie détox en somme ! :)
NB :
Cet article s'appuie sur des recherches personnelles et sur mes cours en MTC.
Je ne suis ni médecin, ni massothérapeute. Je ne prétends pas que la consommation d’eau règlera un problème de santé ou améliorera votre état.
Ceci est un article général. Chaque personne est unique et ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre.
Photos 1 : Juliette Herdoin
Photos 2 & 3 : Oriento 五玄土
N'hésitez pas à me faire part de vos observations en commentaire, ou à partager de quoi comprendre mieux ce phénomène :)
One Love
Bravo !!! C'est très intéressant, agréable et simple à lire, plein d'humour et plein d'humilité.